Régime

La stéviol glycoside (c.a.d la stévioside), qui est biosynthétisée dans la stevia, traverse le système digestif sans être dégradée, donc sans faire prendre le moindre gramme.

La stévia contient zéro calorie, zéro glucide et un indice glycémique de zéro. De ce fait, c'est un produit parfait pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne voudrait pas que leur taux de glucose dans le sang fluctuent de façon rapide. En contibuant à réduire votre apport calorique et l'index glycémique, la stévia peut vous aider à perdre du poids de mainère saine, tout en préservant un mode de vie sain.

L'indice glycémique ou IG, mesure à quelle vitesse un aliment augmente votre taux de glucose dans le sang. Le choix des aliments qui ne produisent pas de fluctuation de la glycémie est un élément important pour la santé à long terme et réduit les risques de maladies cardiaques.

Diabète de type 2

L'explication ci-dessus est également valable pour ceux qui ont le diabète, ceux qui sont hypo ou hyperglycémique. La stévia rentre parfaitement dans la catégorie d'aliments idéale pour la maîtrise de l'IG.

Par ailleurs, d'après des études sur les animaux, ses chercheurs pensent que les composants de la stévia pourraient agir directement sur le pancréas pour stimuler la production d’insuline, ou en augmenter la sensibilité mais aussi diminuer l’absorption intestinale des sucres.

Hypertension artérielle

Deux études majeures (L'étude de Haebisch et l'étude Chan) ont prouvé l'efficacité de la stévia contre l'hypertension. Cependant, les quantités utilisées dans les traitements pour avoir un résultat bénéfique étaient d'au moins 750 mg/jour, quantité assez importante à consommer par jour vu l'effet sucrant de la stévia. Cependant ces études démontrent que sa consommation n'a aucun effet néfaste pour ceux qui souffrent d'hypertension artérielle.

Mais encore ?

1. Le stévioside ne provoque pas de caries car les sucres dits diterpènes glycosylés ne sont pas libérés dans la cavité buccale lors de l'ingestion.

2. Le rapport d’étude de l’Enssib montre que la stévia n'est pas toxique.

3. En cas de grossesse : la stévia n'a aucun effet toxique sur la mère ou le foetus.